Somatic Experiencing® (SE)

« Ce n’est pas l’événement déclencheur lui-même qui provoque les complications du traumatisme. Elles proviennent en réalité du reliquat d’énergie qui, n’ayant pu être transformé et déchargé, reste piégé dans le système nerveux d’où il provoque des ravages sur nos corps et nos esprits » Peter A. Levine 

Un traumatisme est un évènement qui est allé trop vite, et s'est avéré trop fort, trop violent, trop inattendu.   
Les maltraitances diverses, violences et menaces, les morsures d’animaux, les risques de noyade, les opérations, les chutes, les accidents de la circulation, les expositions à des catastrophes naturelles, ou encore la perte d’un être cher sont considérés comme des traumatismes possibles.
Dans ces circonstances, notre système nerveux, pour garantir notre survie, met en œuvre des réflexes de fuite, d’attaque ou de figement. Lorsque ces tentatives réussissent, il n’y a pas de stress post-traumatique. Nous ressentons alors un sentiment de puissance, de force et de triomphe. 
A l’inverse, lorsqu’il n’a pas été possible de mener à bien ces mécanismes de survie, une quantité d’énergie mobilisée reste bloquée dans le corps et ne parvient plus à se résorber d’elle-même. 
Ce blocage peut à son tour entraîner des troubles divers : épuisement, sentiment d’impuissance, anxiété et cauchemars, mais aussi contractures musculaires chroniques, douleurs, troubles de la concentration, etc. 
C’est un menant à leur terme les réactions de défense interrompues, en rétablissant pas à pas les rythmes et la fluidité des processus biologiques bloqués, qu’une personne peut retrouver ses sensations de normalité, de vitalité, de sécurité et de bien-être.
Pour plus d'informations consulter le site SE-Suisse.

Le déroulement d'une séance de Somatic Experincing®

Assises l’une en face de l'autre, la praticienne SE et le client échangent dans une conversation simple, dans un cadre  bienveillant et confidentiel. 
Au moment opportun, la praticienne va  orienter l’attention du client sur son ressenti intérieur corporel. Elle pourra l’inviter à refaire certains gestes, explorer une émotion au niveau des manifestations physiques ou évoquer une image mentale. Parfois un toucher sur le pied, l'épaule, la main, est proposé. 
Le travail se fait toujours à partir des ressources de la personne qui sont explorées, valorisées et renforcées. C’est sur cette base de force que l’énergie bloquée par les traumatismes pourra se libérer par petites doses. 
Lorsque l’on subit un traumatisme, on perd sa liberté. Dans le travail de renégociation du traumatisme, la liberté du client est centrale, rien n’est imposé, tout est choisi. 
La séance dure environ une heure. Selon le type de traumatismes quelques séances peuvent suffirent, la durée peut être plus longue pour des traumatismes plus importants. 

Peter A. Levine fondateur de la SE

Peter A. Levine a obtenu son doctorat en biophysique médicale à l'Université de Berkeley en Californie et a travaillé à la NASA en tant que consultant en matière de stress durant la mise au point de la navette spatiale. Dans les années septante, il a eu l'occasion d'observer des animaux sauvages en situation de danger mortel. C'est ainsi qu'il a entamé d'intenses recherches autour du choc et du traumatisme. Transposant au monde humain ses découvertes faites sur les animaux, il a développé dans les années quatre-vingt la Somatic Experiencing. Il a publié en 1997 son best-seller traduit dans de nombreuses langues Réveiller le Tigre
Recherche